Quand est ce qu'on devient Suisse?

IMG_7618 IMG_8019 IMG_7968 IMG_7842 IMG_8087 IMG_8081 IMG_8052 IMG_7266


Non pas littéralement hein. Aucune envie de changer mon passeport français. De toutes façons même si on avait voulu, la votation de la semaine dernière aurait réglé de suite la question.

Et un de mes collègues à table lundi de m'avouer qu'il avait voté dans ce sens, sans penser que le vote passerait!

On croit rêver. On fait pas mieux en France, hein, je sais, mais quand même, c'est à se demander si le principe du vote est bien clair pour tout le monde. La dernière fois que j'ai vérifié il ne s'agissait pas de prendre n'importe quel bulletin et de le jeter dans l'urne en espérant que ça ne compte pas!

Enfin bon bref, donc revenons-en à nos moutons… noirs… pour ceux qui suivent les campagnes pleines de tendresse du parti de bisounours local.

hinhinhin

Bon ok, j'arrete.

J'ai entendu plusieurs de nos amis reprendre à qui mieux-mieux* "ah non mais Paris c'est sale", "Naples? Ohla vous allez voir, c'est super crade", et moi de me marrer doucement rho les suisses!!

Sauf que l'été dernier à Barcelone, je me suis entendue dire "les rues sont dégueues ici c'est du bonh-".

Voilà c'est à ce moment précis que je me suis dit "au secours je suis en train d'entamer ma transformation… bientôt je vais:

  • me plaindre de deux minutes de retard de mon train**
  • tendre mon ticket de bus au contrôleur, même quand il ne contrôle pas
  • nettoyer ma voiture tous les dimanches au karcher
  • m'insurger contre ces gens qui ne mettent pas de liquide-pour-faire-briller-la-vaisselle dans la machine
  • aspirer mon balcon, bac à fleurs compris


Ouais pas joli, joli.

Donc je promets solennellement ici que j'aimerais Rome, poubelles, détritus, tags et bruits compris, pour ne pas oublier ce qu'est une vraie ville non aseptisée. Verdict d'ici quelques semaines. Et on commence déjà à compter :-)

Je vous laisse avec quelques photos de Naples donc il y a quelques temps. C'était avant le drame, donc je n'avais rien remarqué de bizarre niveau propreté et désordre. Sans déconner en plus. Alors même qu'ils étaient en pleine crise de poubelles. Comme quoi quelques années font une différence.


* aucune idée de comment ça s'écrit ce truc
** ah non en fait ça je le fais déjà… mais bon l'exemple est biaisé. La ralerie marche pour tous les français, en toutes circonstances.



1 commentaire:

  1. Ouaip, ça laisse rêveur, le résultat de cette votation.... Enfin, façon de parler, car on en verra bien, à un moment ou à un autre, les effets concrets !
    Beau dimanche, Marine !

    RépondreSupprimer