Les cons ça ose tout...

IMG_1928

Comme chaque début d'année, j'avais pris quelques bonnes résolutions.

Quelques parce que j'ai appris au fil des ans à arrêter de me mentir, e.g. je vais aller nager toutes les dimanche, je vais faire du footing trois fois par semaine, je vais me mettre à cuisiner, j'arrête de faire du shopping … yeah right!!

Donc je n'avais pris il y a quelques jours que quelques maigres engagements, dont un qui consistait à rester déconnectée. Parce que je rentre de deux semaines de vacances pendant lesquelles mon accès à internet était plus que sporadique, et je ne vous parle même pas de la télé. Donc pendant deux semaines, foin d'ordinateur, iphone, tablette, et donc foin de what's app, facebook, linkedin, sms etc. et place à la lecture (notamment un excellent article dans Courrier International sur l'addiction aux écrans et à internet, tiens donc!), à mon tricot (oui celui que j'ai commencé il y a trois ans!), aux jeux de société et aux discussions molles au coin du feu.

Et donc après deux semaines de détox, retour à Zurich en fanfare (ou presque) avec à coeur de maintenir ce rythme. Je me voyais déjà enchainant les livres tranquillement installée dans mon canapé ou dans mon lit (parce que bien sur, j'allais aussi me coucher tôt en 2015), tricotant calmement pour cesser de penser à ma journée de boulot écoulée (parce que of course, en 2015, je serai bien moins stressée), discutant avec l'Homme-des-bois des dernières actualités (déconnectée mais pas desinformée, bien évidemment, et non il n'y pas de non-sens là-dedans!) et me promenant toutes les fins de semaines, dans la nature, mon appareil photo en bandoulière (je reprends aussi la photo plus assidûment en 2015, vous vous en serez douté, et je poste sur mon blog… mais tout en restant déconnectée… une bonne résolution réfléchie donc).

Et puis mercredi…

La télé est restée allumée une bonne partie de la soirée, j'ai parcouru les sites internet des quotidiens et hebdomadaires français comme rarement, j'ai écouté la radio, j'ai même posté sur facebook, j'ai regardé des archives vidéo, j'ai eu la gorge très très nouée, j'ai souri, j'ai eu bien du mal à trouver le sommeil, et puis je me suis sentie très française, et pour la première fois, très loin de mon pays. "Charlie" n'a pas été un sujet de discussion au boulot, il n'y aura pas de rassemblement ce dimanche en Suisse (allemande), je ne pourrais pas acheter Charlie la semaine prochaine, et la page sera sans doute tournée pour tout le monde ici, demain matin. A se demander pourquoi j'habite ici…. il faudra que j'y repense, une fois décrochée des écrans.

[Quand même quelques moments dans les bois au-dessus de Zurich, en plein vent, mais au soleil qui chauffait… au moins ça]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire